vendredi 29 août 2014

Martyre de saint Jean Baptiste

Décollation de saint Jean-Baptiste par le Caravage, Co-cathédrale Saint-Jean de La Valette à Malte



Le 29 août nous célébrons le martyre de saint Jean-Baptiste. Il fait partie de ces rares saints, avec la Vierge Marie, dont nous fêtons et la nativité et l'entrée dans la vie éternelle.

Aujourd’hui, l’Église nous invite à faire mémoire du martyre de celui qui fut le « précurseur du Seigneur dans sa naissance et dans sa mort ». Ascète formé à la rude école du désert, prophète à la parole de feu, refusant toute compromission, Jean Baptiste annonçait la proximité du jugement de Dieu, invitant les hommes à la conversion (Matthieu 3).

Comme le chante l’antienne d’ouverture, il a parlé « sans craindre la honte » devant le roi Hérode et sa compagne Hérodiade, s’exposant ainsi à la vindicte royale. Homme reconnu juste et saint, même par celui qui le fit périr, nous admirons aujourd’hui son courage et sa fidélité à la mission reçue de Dieu. « Le martyre mit un sceau final au témoignage qu’il a rendu au Seigneur. Nul ne doutera, en effet que saint Jean ait enduré la prison et la mort pour rendre témoignage à notre Sauveur qu’il avait pour mission d’annoncer. Ses persécuteurs ne lui ont pas enjoint de renier le Christ ; mais ils ont voulu lui faire taire la vérité, et le Christ a dit “Je suis la Vérité”. C’est donc bien pour le Christ qu’il a versé son sang » (Saint Bède). Dans sa vie comme dans sa mort, Jean a vécu ce qu’il affirmait : « il faut que lui grandisse et que moi je diminue ». Il est mort sans témoin, dans le cachot obscur d’une prison. D’après la tradition, les disciples de Jean transportèrent son corps à Sébaste où son tombeau était vénéré dès le quatrième siècle. Une basilique y fut édifiée deux siècles plus tard.

Source : missel Kephas (vol. 3). 

4 commentaires:

  1. Bonjour. Tu sais l'année dernière , je me sentais tellement mal, je suis allée mettre un cierge à Saint Jeanne d'Arc, pourquoi elle je ne sais pas, après avoir mis ce cierge j'ai relevé la tête, et j'ai eu l'impression de voir dans son regard une grande compassion. Portant ce n'étais qu'une statue. Toutes mes amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi.
      Merci de ce beau témoignage ! Puisses-tu avoir une année où tout ira de mieux en mieux.
      Bien amicalement.

      Supprimer
  2. Bonjour Fidèle, pour répondre à ta question, "Les Champs d'honneur" de J. Rouaud concerne la première guerre mondiale. C'est un livre narratif de souvenirs. Rouaud est de Loire-Atlantique et vient à St-Germain-en-Laye la semaine prochaine, ce qui va me permettre de le rencontrer.
    Pour le moment, je n'ai guère avancé dans ma lecture, car je sors d'une migraine de 4 jours :-/ Heureusement, l'acupuncteur en est venu à bout et j'ai l'impression de revivre.
    En te souhaitant un bon w-e
    Tequila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tequila et merci de ta réponse,
      Je passerai sur ton blog poster un com dès que possible.
      Porte-toi bien.

      Supprimer