samedi 24 août 2013

24 août : fête de saint Barthélemy, apôtre, identifié avec Nathanaël




Aujourd'hui, 24 août, nous fêtons saint Barthélemy, apôtre, qui est identifié par la liturgie de l'Eglise avec saint Nathanaël (Jn 1, 45-51). Contrairement à ce que dit l'encyclopédie Wikipédia, tous les exégètes ne rejettent pas cette identification, car elle est maintenue par la liturgie de l'Eglise catholique, comme en attestent le site Nominis, de la conférence des évêques de France, et le site Zenit (sur Facebook).


Nous trouvons le nom de Barthélemy dans la liste des douze apôtres donnée par les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc). Nommé après Philippe, il a été identifié — surtout depuis le IXe siècle — avec Nathanaël. Cette identification a été entérinée par la liturgie de l’Église qui choisit comme lecture l’Évangile de Jean (1.45-51), nous rapportant comment Philippe, après sa rencontre avec Jésus, va trouver Nathanaël pour le conduire au Messie attendu par Israël.

Nathanaël apparaît comme un homme authentique, sans détour, familier de l’Écriture. Dans la littérature rabbinique, l’expression « être sous le figuier » ne signifie-t-elle pas « être assidu à l’étude amoureuse de la Parole de Dieu ? » De la rencontre de Nathanaël avec Jésus, jaillit une confession de foi : « Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël ». Elle sera appelée à s’approfondir encore à la vue des merveilles de Dieu, dans l’expérience de la réconciliation entre Dieu et l’homme, symbolisée par les cieux ouverts. Et de fait, Nathanaël a été témoin de la résurrection du Christ (Jean 21) qui nous ouvre le chemin de l’intimité avec le Père.

Nous ignorons ce qu’est devenu Nathanaël après la Pentecôte et la dispersion des Douze. Une tradition, rapportée par Eusèbe de Césarée, fait de lui l’évangélisateur de l’Inde, tandis qu’une autre tradition en fait l’évangélisateur de l’Arménie où il serait mort. Mais l’essentiel n’est pas là : Barthélemy est un témoin de la grâce agissante de Dieu. Il nous invite à contempler Celui qui ne cesse d’appeler les hommes à « participer à son dessein de salut ».


Source : missel Kephas

2 commentaires:

  1. Merci de rester là, je suis restée loin des blogs , je reviens doucement et je sui heureuse de retrouver tes articles.
    Maïté

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    1. Bonjour Maïté,
      Cela me fait plaisir de vous relire; bon retour sur les blogs !
      A bientôt.

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