dimanche 24 février 2013

24 février 2013 : dernier angélus public du pape Benoît XVI




C'est le dernier angélus public pour le pape Benoît XVI. Il est particulièrement émouvant, car il a expliqué que sa renonciation répondait à un appel à servir l'Eglise dans la prière (comme sur le mont Thabor lors de la transfiguration du Christ), ainsi de façon plus adaptée à son âge et à ses forces...

Le Pape a précisé : « Dieu me demande de continuer à la servir avec le même dévouement et amour qu'avant mais de manière plus adaptée à mon âge et à mes forces », notamment par la prière. Il a parlé de la primauté de la prière, sans laquelle tout l'engagement de l'apostolat et de la charité n'est que de l'activisme.

Merci à Benoît XVI, et aussi en tant que proche collaborateur du bienheureux Jean-Paul II auparavant, pour tous ses enseignements si profonds !


2 commentaires:

  1. Bonjour Fidèle,
    j'espère que tu vas bien et que vous avez un temps plus clément que nous. Ce ne doit pas être très difficile, car la neige ne doit pas tomber souvent sur Montpellier.
    Le mois dernier, j'ai été très émue lorsque Benoît XVI nous a annoncé qu'il renonçait à ses fonctions.
    Je ne savais pas que c'était possible et j'avais souvent de la peine pour Jean-Paul II qui souffrait tant durant les dernières années de son pontificat et qui aurait mérité de se reposer.
    J'ai une grande admiration pour Benoît XVI et j'ai trouvé son acte courageux et humble. Reconnaître et accepter que l'on ne peut plus exercer une fonction, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est trop souvent synonyme de défaite dans l'esprit humain.
    Vraiment, ce pape ne m'aura jamais déçue.
    A présent, comme tout le monde j'attends de connaître le prochain. Il va avoir du pain sur la planche, car les années à venir ne s'annoncent pas très belles.
    Ce n'est pas du pessimisme, car pour moi, très égoïstement, l'avenir a des couleurs magnifiques, mais j'ai comme l'impression que nous sommes assis sur une poudrière.
    Sans doute sommes nous dans une période charnière de l'humanité, voire de la planète, et c'est toujours un cap désagréable à passer.
    D'après l'un de mes cousins, tout ira merveilleusement mieux d'ici deux ou trois ans, lorsque les gens auront accepté que le monde change et que les mentalités s'ouvrent, mais, étant donné qu'il est jeune et athée, je crains que bien des réalités lui échappent.
    De mon côté, j'essaie de ne plus m'occuper autant de l'actualité et du "monde" sur lequel je ne peux rien, car (dixit le psy)c'est en grande partie l'origine de mes dépressions. Je prends les choses trop à coeur et je les ressens de manière trop forte.
    Alors, puisqu'il semble que j'en ai terminé avec mon pain noir, j'essaie de me concentrer sur le bonheur qui est le mien depuis 2 ans et demi et de le cultiver du mieux possible pour mon époux et pour moi.
    Je te souhaite une bonne semaine. A bientôt.
    Tequila

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton com très intéressant, Tequila !
    Ici le temps était plutôt clément, mais il a quand même plu assez fortement hier. Aujourd'hui c'est mieux.
    Merci aussi pour tout ce que tu dis sur Benoît XVI. Moi non plus ce pape ne m'a jamais déçu.
    Le nouveau pape François a été élu par le conclave. J'ai aimé cette référence à saint François d'Assise, remarquable ville d'Assise que j'ai pu visiter avec ma femme l'an dernier. Les qualificatifs qu'on donne au nouveau pape, humilité, bonté, simplicité, s'appliquait aussi à Benoît XVI mais différemment. Ce qui me semble le caractériser c'est sa proximité des fidèles, alors que Benoît XVI était plus timide, donc mettant un peu plus de distance.
    Tes réflexions à propos de l'avenir sont très intéressantes. D'abord que votre bonheur conjugal perdure et se développe avec le temps. Pour le reste, je pense que tu as raison, à la fois dans ton diagnostic de la situation politique et dans le fait de ne pas y investir trop de toi-même. "Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine".
    Très bonne continuation à toi,
    Fidèle

    RépondreSupprimer