samedi 15 décembre 2012

Appel du Cardinal Barbarin au jeûne pendant une journée avant Noël



http://www.france-catholique.fr/Prier-pour-que-le-13-janvier-soit.html

Le 8 décembre à la basilique de Fourvière, le Cardinal Barbarin célébrait la messe à l’intention des jeunes rassemblés en la basilique Notre-Dame de Fourvière : il profita de l’occasion pour s’adresser à eux, leur disant qu’il avait « une demande grave à leur faire ».

Cette demande commença par un vibrant conseil : qu’ils n’hésitent pas, comme chaque année, à se tourner vers le pardon de Dieu dans le sacrement de réconciliation, aussi sacrement de conversion. Mais il avait en tête une autre demande, des plus complémentaires : que chacun observe donc, avant Noël, pendant toute une journée, de jeûner dans le but d’obtenir du Père que la loi sur le prétendu « mariage pour tous » soit retirée, purement et simplement, ou bien ne soit pas votée par l’Assemblée… (Ce qui semble impossible aux hommes ne l’est pas pour Dieu.)

Un jeûne consenti dans la joie et le secret, après s’être bien entendu « parfumé la tête » comme le recommande le Christ, pour que l’on ne soupçonne pas l’effort en court…

Source : revue France Catholique

2 commentaires:

  1. Bonsoir Fidèle,
    n'ayant pas la foi du charbonnier, je ne suis pas convaincue par cette journée de jeûne, mais plus par les prières et le fameux "aide-toi, le Ciel t'aidera", donc les pétitions, les lettes aux députés et les manifestations. Ces dernières, malheureusement, je ne peux pas m'y joindre, car la foule et le bruit ne sont pas pour moi et, même pour une la bonne cause, Dieu ne m'épargnera pas la crise de spasmo en plein Paris ;-( Mais je relaie via Facebook. Pas sur mon blog, car je voudrais que ce dernier soit plutôt consacré aux Lettres et aux Arts.
    Toutefois, Mara y jettera peut-être un impertinent pavé dans la mare prochainement, car elle sait, elle, que si Dieu a créé des mâles et des femelles, c'est qu'il y a une bonne raison et qu'on n'a jamais vu de matous se battre pour un des leurs ni une minette miauler comme une éplorée dans le jardin d'un matou. Comme le dit Mara, nous sommes pareils puisque nous sommes des mammifères. Quant aux coqs, en avons-nous jamais vu un pondre un oeuf ?
    Non, la nature est bien faite et je ne vois pourquoi les hommes voudraient la transformer.
    Toutes les sociétés et les cultures reposent au départ sur la famille et ce que souhaite le gouvernement vise à détruire complètement cette structure et ça, ça fait peur, car lorsque nous n'aurons plus de valeurs auxquelles nous rattacher, ceux qui gouvernent et dominent le monde feront ce qu'ils voudront des peuples qu'ils auront ainsi affaiblis.
    En outre, c'est très grave d'utiliser ainsi la famille et donc les enfants, car ils ne sont plus considérés comme des humains, malgré toutes les associations et organismes qui s'en occupent, mais comme des objets que l'on peut avoir quand on veut et dont on pourra se défaire, un jour, comme on voudra.
    Donc, je ne jeûnerai pas, mais je continuerai de lutter à mon niveau, quitte à me faire traiter de c.... sur mon FB, parce que je suis une sale homophobe. Ce qui est faux, en plus, mais j'applique le "bien faire et laisser dire".
    J'espère que tu vas bien et que vous préparez Noël tranquillement en famille. Pour nous, ce sera on ne peu plus simple, car nous restons tous les deux. Mon mari travaille le 24, j'en profiterai pour aller à la messe de l'après-midi (15h30), car il n'y aura pas encore trop de monde. A partir de la suivante, 18h30, je ne peux plus y aller, l'église est trop pleine et je suis bonne pour un malaise...
    Je te souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tequila,
      Un grand merci pour ton com. si intéressant ! Je te ferai aussi bientôt une réponse sur ton blog.
      Bravo pour toutes tes actions, par la prière, par courrier, sur Facebook ou ailleurs, et tu as raison "aide-toi et le ciel t'aidera", la prière n'empêche pas l'action. Mais le jeûne est aussi une prière silencieuse avec son corps; il porte aussi à la prière en nous tournant vers le Christ. Il me semble que c'est son sens lors des jeûnes du mercredi des cendres ou du vendredi saint.
      Dans tous les cas, je suis bien d'accord avec toi, le rôle des gouvernants doit être de renforcer la famille plutôt que de l'affaiblir et d'affaiblir les peuples ainsi assujettis, offerts sans défense par le déracinement au consumérisme de masse.
      Quelle que soit l'heure de la messe, je te souhaite un très joyeux Noël, ainsi qu'à ton mari et à Mara.
      Bon dimanche également à toi (ou bien bonne semaine si tu repasses plus tard).

      Supprimer