mardi 1 mai 2012

Joyeux 1er mai ! Évocation de Pierre-Adrien Toulorge



Joyeux 1er mai à tous !  C'est aussi la fête de saint Joseph travailleur.

Cette année, je voudrais signaler la béatification de dimanche dernier à Coutances, dans la Manche, celle du martyr de la vérité, Pierre-Adrien Toulorge.

A Rome, dimanche 29 avril, le pape Benoît XVI a dit participer à la joie du diocèse de Coutances, en Normandie, où un « martyr de la vérité » a été béatifié : le P. Pierre-Adrien Toulorge, de l’Ordre de Prémontré.

En français, Benoît XVI a déclaré : « Je participe aussi spirituellement à la joie de tous les fidèles du Diocèse de Coutances et Avranches, rassemblés pour la Béatification du Père Pierre-Adrien Toulorge, surnommé « le martyr de la vérité ». Que la Vierge Marie, modèle du cœur qui écoute, intercède pour que puissent éclore de nombreux « oui » ! Bon dimanche ! »

Le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793) a été guillotiné pendant la Révolution Française, en 1793. Son martyre a été reconnu le 2 avril 2011.

Celui-ci a laissé une lettre d'adieu à son frère, tout à fait émouvante:


Mon cher frère [Jean-Baptiste]

Réjouis-toi, tu auras demain un protecteur dans le ciel, si Dieu, comme j’espère, me soutient comme il a fait jusqu’ici. Réjouis-toi de ce que Dieu m’ait trouvé digne de souffrir, non seulement la prison, mais la mort même pour notre Seigneur Jésus-Christ; c’est la plus grande grâce qu’il pouvait m’accorder; je le prierai pour toi de t’accorder une pareille couronne. Ce n’est pas aux biens périssables à qui il faut s’attacher. Tourne donc tes vües vers le ciel, vis en honnête homme et surtout en bon chrétien, élève tes enfants dans la sainte Religion Catholique, apostolique et romaine, hors laquelle il n’y a point de salut. Regarde toujours comme le plus grand honneur d’avoir eu dans ta famille, un frère qui ait mérité de souffrir pour Dieu. Loin donc de t’affliger de mon sort, réjouis-t-en et dis avec moi : Que Dieu soit béni ! Je te souhaite une sainte vie et le paradis à la fin de tes jours, ainsi qu’à ma sœur, à mon neveu et ma nièce, à toute ma famille. Je suis toujours avec une parfaite amitié ton frère Toulorge.

Le 12 octobre 1793.
Je vous embrasse tous.


Sources : site Zenit et site www.postulatio.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire