samedi 28 avril 2012

Christ de Saint-Damien



Le Christ de Saint-Damien est un crucifix qui était dans l'église de San-Damiano (Saint-Damien) à Assise du temps de saint François. C'est cette icône qui lui a parlé, selon la "Legenda Major", et lui a dit : "François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines".

Cette icône de Saint-Damien fut probablement peinte eu XIIème siècle par un auteur aujourd'hui inconnu. Les dimensions de cette oeuvre sont de 2,10m sur 1,30m. Elle n'est pas peinte sur le bois, mais sur une toile collée sur du bois de noyer.

Ce Christ se situe aujourd'hui dans une chapelle de l'église Santa-Chiara (Sainte-Claire) à Assise. Alors qu'une réplique se situe dans l'église du couvent de San-Damiano.

A ce Christ de Saint-Damien est associée la prière de saint François :

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur.
Donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité.
Donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer.
Amen.
Source : Le Christ de Saint-Damien, Sergiusz M. Baldyga ofm, Editioni Porziuncola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire