samedi 25 février 2012

Souvent, l'homme vit comme si Dieu n'existait pas... (ce que déplorait Jean-Paul II)




"Depuis le début de son existence, l'Eglise, se réclamant du mystère de la Croix et de la Résurrection, prêche la miséricorde de Dieu, signe d'espérance et source de salut pour l'homme. Il semble toutefois qu'aujourd'hui, elle soit appelée de façon particulière à annoncer au monde ce message. Elle ne peut négliger cette mission, si c'est Dieu lui-même qui l'y appelle à travers le témoignage de sainte Faustyna.

Dieu a choisi pour cela notre époque. Peut-être parce que le XXème siècle, en dépit des incontestables succès remportés dans de nombreux domaines, a été particulièrement marqué par le "mystère de l'iniquité". Avec cet héritage de bien mais également de mal, nous sommes entrés dans le nouveau millénaire. Face à l'humanité s'ouvrent de nouvelles perspectives de développement et, dans le même temps, des dangers jusqu'à présent inconnus. Souvent, l'homme vit comme si Dieu n'existait pas et prend même la place de Dieu. Il s'arroge le droit du Créateur d'interférer dans le mystère de la vie humaine. Il veut décider, à travers des manipulations génétiques, de la vie de l'homme et déterminer la limite de la mort. En repoussant les lois divines et les principes moraux, il porte ouvertement atteinte à la famille. Il tente de diverses façons de faire taire la voix de Dieu dans le coeur des hommes; il veut faire de Dieu le "grand absent" dans la culture et dans la conscience des peuples. Le "mystère de l'iniquité" continue de marquer la réalité du monde.

En faisant l'expérience de ce mystère, l'homme vit la peur de l'avenir, du vide, de la souffrance, de l'anéantissement. Peut-être précisément à cause de cela, c'est comme si le Christ, à travers le témoignage d'une humble soeur, était entré à notre époque pour indiquer clairement la source du réconfort et de l'espérance qui se trouve dans l'éternelle miséricorde de Dieu.

Il faut faire retentir le message de l'amour miséricordieux avec une vigueur renouvelée. Le monde a besoin de cet amour. L'heure est venue de faire parvenir le message du Christ à tous:  en particulier à ceux dont l'humanité et la dignité semblent se perdre dans le mysterium iniquitatis.

L'heure est venue où le message de la Divine Miséricorde doit répandre l'espérance dans les coeurs et devenir l'étincelle d'une nouvelle civilisation:  la civilisation de l'amour."


Homélie du pape Jean-Paul II à Cracovie, Parc Blonia, dimanche 18 août 2002.
-

2 commentaires:

  1. Bonjour Fidèle, je pense que Jean-Paul II serait déçu de voir que rien ne s'est arrangé dans la vie des "Prométhée" que nous sommes !
    J'entendais hier à la radio que des médecins avaient eu une nouvelle merveilleuse idée quant à la procréation artificielle pour faire plaisir aux égoïstes que nous sommes.
    Les femmes ne veulent plus avoir leurs enfants naturellement lorsqu'elles sont jeunes, car elles ont leur "carrière". C'est parfois à plus de 40 ans qu'elles décident d'avoir leur premier enfant et, comme il n'est pas question de refuser aux humains leurs caprices, il faut une solution que ces médecins ont trouvée.
    Proposer aux femmes de faire congeler des ovocytes alors qu'elles ont entre 30 et 35 ans, afin de pouvoir s'en servir lorsqu'elles en auront envie !!!
    Comme si donner la vie en prenant de l'âge était la chose la plus naturelle du monde ! Comme si on avait un bébé de la même manière qu'on s'offre un voyage ou un joli bibelot !
    Tout cela m'écoeure et m'effraie, car il s'agit toujours de flatter nos plus bas instinct et notre égoïsme.
    Autrement, pour moi, c'est vrai que malgré mes petits échecs, tout va bien. J'ai du mal à trouver mes marques, mais cela faisait tant d'années que je vivais dans des tensions nerveuses si fortes qu'il faut leur laisser quelques mois pour retomber et je ne m'inquiète pas outre mesure. Je vois surtout la chance que j'ai par rapport à bien d'autres gens, même s'il y a dans mon entourage des personnes qui ne comprennent pas qu'on puisse préférer le bonheur à l'argent. Quand on est heureux, je trouve que c'est assez facile de ne plus craquer dans les magasins et de ne plus avoir de crises d'achats compulsifs. Ou alors des petits : 4 cahiers avec des jolies fleurs sur les couvertures cette semaine. D'accord, je n'ai rien à écrire dedans pour le moment, mais ils vont se conserver et je vais bien trouver :-)
    Sur ces bonnes paroles, je vais aller préparer le thé, car, en bonne Bretonne, je goûte tous les jours !
    Bon w-e à toi.
    Tequila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton com très intéressant, Tequila.
      Je vais te répondre sur ton blog. J'ai vu que tu avais rédigé un bel article sur Jean Dujardin...
      Bonne continuation et à bientôt.
      Bien fidèlement.

      Supprimer