dimanche 13 mars 2011

A propos de ce blog



La catastrophe du Japon me remet en tête un fait important qui m'a amené à créer ce blog, ou plus précisément le blog Orange qui a précédé celui-ci. En effet j'ai ouvert celui-ci après la fermeture en 2009 des blogs Orange, dans la continuité du précédent.

les Carmes de Montpellier ont reçu en 2007 un homme venant de l'université Sophia, de Tokyo au Japon, fondée par les Jésuites. C'était un prêtre français (je ne sais s'il était jésuite) qui nous a fait l'homélie le premier dimanche du carême, cette année-là. Il y avait beaucoup de monde, ma famille et moi n'avions pu trouver de place dans l'église, et nous étions dans une chapelle annexe, où nous avions le son, mais pas la vue.

Cet homme nous a dit qu'il était allé à la Cathédrale de Montpellier le mercredi des cendres et qu'il n'avait pas vu grand monde. Cela l'avait surpris car il venait d'un pays où, le christianisme étant minoritaire, les chrétiens s'attachaient plus à rendre visible l'Eglise. Et il nous avait interpellés : "que faites-vous pour rendre votre foi plus visible ?" Je cite de mémoire et je ne suis pas sûr de l'exactitude des termes. Mais cela m'a amené à m'interroger.

Je me suis dit : "que puis-je faire personnellement ? Je sais utiliser un ordinateur, très imparfaitement :-), je pourrais ouvrir un blog". Ayant un compte Orange, j'ai ouvert un blog sur Orange le dimanche 25 février 2007, avec ce pseudo : Fidele34.

Les blogs d'Orange étaient beaucoup moins ouverts sur Internet que celui-ci, sur blogger, ou ceux où sont allés la plupart des anciens d'Orange, sur Over-blog. Mais ils étaient aussi plus conviviaux, avec des échanges plus importants entre personnes. Mais je ne regrette rien : ce que je pense avoir perdu en convivialité, je pense l'avoir gagné en lisibilité, avec des connexions d'un peu partout dans le monde, et des lecteurs qui, même s'ils ne laissent pas de messages, peuvent profiter des petits articles et des liens proposés. Finalement, l'objet de ce blog est de tenter d'annoncer "la Bonne Nouvelle d'un Dieu qui s'est fait homme, a souffert, est mort et est ressuscité pour sauver l'humanité", et ce à tous ceux qui veulent bien la recevoir, même si je ne parle pas que de la foi catholique sur ce blog, mais de ce qui me vient et me semble convenir.

Tout cela pour dire que je pense particulièrement aux Japonais frappés par la catastrophe de ces derniers jours et à l'Eglise catholique présente au Japon.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire