vendredi 11 juin 2010

Fête du Sacré-Coeur de Jésus


La fête du Cœur de Jésus (ou fête du Sacré-Cœur) est célébrée chaque année le troisième vendredi après la Pentecôte, cette année le 11 juin. Au cours de cette fête, l'Église contemple le Cœur de son Sauveur et se laisse guider par lui jusqu'au plus profond du mystère de l'amour où se rencontrent l'homme et Dieu.

C'est à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1674) que Jésus a demandé: "que le vendredi d'après (la fête) du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur". En 1856, le pape Pie IX a étendu définitivement cette fête à toute l'Église.

Plus d'informations sont disponibles sur Wikipedia

Mais aujourd'hui est aussi un jour particulier: à Rome la messe du Sacré-Coeur conclut l'année sacerdotale et le pape Benoît XVI devait y proclamer saint Jean-Marie Vianney saint patron, non plus seulement des curés du monde, mais de tous les prêtres. Mais il a préféré le citer en tant qu'exemple d'ouvriers de cette civilisation de l'amour, avec le père Popieluszko : saint Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars dont l'intercession « doit nous accompagner plus encore à partir de maintenant », et le père Jerzy Popieluszko, prêtre et martyr, béatifié dimanche dernier à Varsovie, en Pologne. « L'amour du Cœur du Christ l'a conduit à donner sa vie, et son témoignage a été la semence d'un nouveau printemps dans l'Eglise et dans la société », a-t-il dit.
-

2 commentaires:

  1. Endroit que je ne connais qu'en photo. bonne semaine @+

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fidèle, aujourd'hui Internet semble fonctionner correctement et c'est tant mieux, car cela me permet de rendre visite à mes amis. Ici le temps est assez étrange pour un mois de juin : un peu trop humide et orageux, mais on fait avec.
    Pour moi tout va bien, malgré quelques soucis récurents avec ma directrice compensés, heureusement par ma vie en dehors du travail.
    Je te souhaite une excellente semaine. Carmencita

    RépondreSupprimer