vendredi 19 mars 2010

19 mars: saint Joseph


En ce jour nous fêtons saint Joseph. Celui-ci était le patron de la Sainte Famille. Il s'est occupé de tout ce qui était nécessaire à la Vierge Marie et à Jésus. Il est donc le saint patron des familles, des pères de famille, des artisans, des travailleurs, et des mourants. Ainsi, il est devenu le patron des affaires matérielles. Des catholiques confient à sa prière leurs affaires matérielles : une recherche d'emploi, une recherche d'appartement, etc. Par ailleurs, en raison de sa qualité d'homme juste, beaucoup de catholiques demandent son intercession pour discerner leur vocation, rencontrer le bon époux, la bonne épouse, etc.
Source: Wikipedia

Jean-Paul II écrivait à propos de saint Joseph:
"Les évangiles parlent exclusivement de ce que "fit" Joseph; mais ils permettent de découvrir dans ses "actions", enveloppées de silence, un climat de profonde contemplation. Joseph était quotidiennement en contact avec le mystère "caché depuis des siècles", qui "établit sa demeure" sous son toit. Cela explique par exemple pourquoi sainte Thérèse de Jésus, la grande réformatrice du Carmel contemplatif, se fit la promotrice du renouveau du culte rendu à saint Joseph dans la chrétienté occidentale."

Et sainte Thérèse d'Avila (appelée aussi sainte Thérèse de Jésus) disait à son propos:
"Je voudrais persuader toutes les âmes de mettre leur dévotion en ce glorieux saint. Une longue expérience, en effet, m'a montré les grâces qu'il nous obtient de Dieu. Jusqu'ici, j'ai toujours vu les personnes qui ont eu pour lui une dévotion vraie et qui l'honorent d'un culte particulier, faire des progrès dans la vertu. Il fait progresser d'une manière admirable les âmes qui se recommandent à lui. Déjà depuis plusieurs années, je lui demande le jour de sa fête une faveur particulière, et je l'ai toujours obtenue. Si ma demande se trouvait quelque peu imparfaite, il la redressait admirablement pour le plus grand bien de mon âme..."


On entend quelquefois dire "pauvre saint Joseph", et c'est "bienheureux saint Joseph" qu'il faut entendre. Grâce lui soit rendue pour ses actions et son intercession.
-

1 commentaire:

  1. Bonjour Fidèle, je viens de lire le texte sur saint Joseph et je m'aperçois que je n'ai pas prié auprès du "bon" saint lorsque j'ai cherché mon poste et mon mari !
    En bonne Bretonne, je m'adresse toujours à sainte Anne (c'est quand même la grand-mère de Jésus) mais elle n'y connait rien quant à un bon mari (rires). Saint Yves non plus d'ailleurs ou lors il a un contrat avec les avocats.
    Ici le temps est magnifique. J'en profite peu, mais je savoure le calme de mon appartement, car mes parents sont sortis pour la journée. Il faut dire qu'à 3 dans mon logement on se téléscope inévitablement et il fau toujours être d'accord pour chaque activité si on ne veut pas être nuisance pour autrui. Autrementment dit :pas de séries TV américaines pour moi (Papa ,'aim pas ça) pas de radio pour eux (je ne supporte pas la radio, ma seule exception est pour les 10 mn d'antenne de N. Canteloup le matin) et pas de fauteuil pour la Grise qui doit cèder sa place à Maman...
    Bonne journée à toi, Tequila

    RépondreSupprimer