mercredi 4 novembre 2009

L'identité de la France, Espace et histoire, Les hommes et les choses (1 et 2)

C'est un ouvrage (en 3 volumes) du grand historien Fernand Braudel.




Il débute ainsi, dans son introduction:

"Je le dis une fois pour toutes : j'aime la France avec la même passion, exigeante et compliquée, que Jules Michelet. Sans distinguer entre ses vertus et ses défauts, entre ce que je préfère et ce que j'accepte moins facilement. Mais cette passion n'interviendra guère dans les pages de cet ouvrage. Je la tiendrai soigneusement à l'écart. Il se peut qu'elle ruse avec moi, qu'elle me surprenne, aussi bien la surveillerai-je de près. Et je signalerai, chemin faisant, mes faiblesses éventuelles. Car je tiens à parler de la France comme s'il s'agissait d'un autre pays, d'une autre patrie, d'une autre nation."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire